•  

     Un jour je serai danseuse - Julie Lojkine

    L'histoire : Pendant un an, la caméra de Julie Lojkine a su se faire oublier des jeunes danseurs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et capturer les étapes de cet apprentissage.

    Camille et Colombe viennent d'entrer au Conservatoire, leur rêve est devenu réalité. Elles regardent danser leurs ainées, Claire et Gersende, élèves de 4ème année qui s'essaient aux grands concours internationaux. Il y a aussi Elsa et ses amis du Junior Ballet, la troupe professionnelle du Conservatoire, qui font leur premier pas sur scène.

    A les regarder danser et discuter entre elles, on se demande comment on peut être prêts à autant de rigueur, de travail et de sacrifices à un si jeune âge ?

    Parce que la danse, c'est leur vie !

    Un jour je serai danseuse - Julie Lojkine

     

    Mon avis : je suis passionnée par la danse et surtout par la danse classique. Je suis toujours à la recherche de documentaires, films parlant de ce sujet.

    A travers ce documentaire composé de 5 épisodes de 26 minutes, on suit les étapes importantes pour les danseurs du consevatoire. L'histoire est "raconté" par Camille, jeune danseuse de 13 ans qui vient d'intégrer le conservatoire. Pour être franche, je me suis très vite attaché aux 2 plus jeunes personnages Camille et Colombe au point de "stresser" pour elles quand vient l'heure des examens et des résultats... J'ai également souffert pour Claire quand celle-ci à bien du mal à inventer une chorégraphie et pour Hugo qui se fait réprimander par un danseur etoile. Et puis Elsa qui elle avait le don de m'énerver un peu avec son petit air autain... Mais grâce à eux j'ai surtout voyagén rêvé. Le temps d'un instant, l'idée de rechausser mes points m'a traversé l'esprit.

    Un joli reportage pour découvrir la vie de ces jeunes danseurs pour qui la danse est le plus important.

    Un jour je serai danseuse - Julie Lojkine

    Comme je suis plutôt curieuse, j'ai en envie de savoir ce que sont devenu ces jeunes danseurs... Pour l'instant je me suis intéressée à Camille De Bellefon. A ce que j'ai pu trouvé sur internet, elle à représenté son école au prestigieu concours de Lausanne, elle danse je crois parfois pour l'Opéra de Paris et a intégrer un troupe professionnelle. Pour les autres, je vais chercher et je suis bien curieuse de savoir si Colombe est aujourd'hui danseuse, c'était vraiment mon coup de coeur du reportage.

     

     

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique