• Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles [Suzanne Hayes - Lorette Nyhan]

    Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles [Suzanne Hayes - Lorette Nyhan]

    L'histoire : 

    Etats-Unis, années 1940. Glory, enceinte et déjà mère d'un petit garçon, souffre de l'absence de son marin parti au front, de l'autre côté de l'Atlantique. A des centaines de kilomètres d'elle, Rita, femme et mère de soldat également, n'a pour compagnie que la fiancée de son fils. Une lettre envoyée comme une bouteille à la mer va les réunir. Entre inconnues, on peut tout se dire. Les angoisses, l'attente des êtres aimés, mais aussi les histoires de voisinage, les secrets plus intimes et les recettes de cuisine. Les petites joies qui font, que, dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve son chemin. 

    Mon avis : 

    J’ai lu ce livre dans le cadre du club de lecture mis en place par Mango&Salt. J’ai mis un peu de temps à terminer ma lecture, je l’ai commencée lors de mon dernier jour de vacances en Crète et une fois rentrée je n’y ai plus touché jusqu’à la fin de cette semaine. Pour finalement le dévorer en 2 soirées.

     

    Au début, j’ai trouvé l’histoire sympathique, les héroïnes attachantes et le style épistolaire ne m’a pas gênée du tout. D’ailleurs, je trouve que cela apporte une certaine « authenticité ». On a un peu l’impression d’échanger avec Rita et Glory.  Pour autant, je n’étais pas plus emballée par l’histoire. On découvre nos deux héroïnes dans leur vie quotidienne, en attendant leurs maris et fils partis au front. Dans chacun de leurs échanges, elles se racontent, se livrent à l’autre. Les difficultés de se retrouver seule, les tentations pour l’une, mais aussi les petits bonheurs simples de la vie.   

    Et puis, il y a eu un événement (que je vous tiens secret pour ne pas gâcher votre lecture) qui m’a entièrement mise dans l’histoire. D’un coup, celle-ci prenait une toute autre tournure. Rita et Glory devenaient de plus en plus des « amies ». J’ai vibré avec elles, en attendant le retour de leurs proches, eu la gorge serrée en apprenant les bonnes et mauvaises nouvelles. On espère pleinement qu’elles arriveront  à se rencontrer après des années d’échanges de lettres. Une jolie lecture que je vous conseille si vous êtes en panne d’idée.

     

    « Cocktails et doigts de pieds en éventail [Voyage en Crète]Avant toi - MJ Alridge [Lecture] »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Octobre 2015 à 15:00
    oh tu me donnes envie de le livre, merci pour la jolie découverte! ça a l'air poignant ! http://frenchcaencaen.net
      • Mercredi 21 Octobre 2015 à 19:13

        Si tu le lis, tu me diras ce que tu en penses. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :