• Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

    Un livre qui me faisait envie depuis un petit moment, il faut dire que sa couverture est très originale. Du coup, lors de notre premier passage à la nouvelle bibliothèque de Caen, j'ai craqué pour le livre Miss Peregrine et les enfants particuliers

    Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

    L'histoire : 

    Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres". 
    Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? 

    Mon avis : 

    Une lecture en demi-teinte pour ma part. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, impossible de m'y plonger. L'ambiance si particulière ne m'a pas du tout atteinte. C'est dommage parce que tout est fait pour que le lecteur plonge dans cette ambiance. Pour ma part, la magie n'a pas opéré. 

    J'ai toutefois aimé certains personnages, notamment le héros Jacob. Un adolescent très affecté par la disparition de son grand-père et qui part à la recherche des secrets de famille. La relation qu'il entretient avec ses parents est également intéressante. J'imagine qu'elle sera approfondie dans les prochains livres, du moins je l'espère. Et bien sûr, il y a également les enfants particuliers, chacun avec son caractère et sa "particularité". Des enfants que j'ai trouvés sympathiques mais pas forcément attachants, notamment une petite fille... 

    Un bon point quand même, ce sont les photos insérées tout au long du livre, je les ai trouvées fascinantes. Elles apportent vraiment quelque chose je trouve. 

     

    My Little School Box [Septembre]

    Une lecture sympathique mais je ne vais pas me ruer sur le deuxième tome. 

     

    « Wedding - Le difficile choix des témoinsCarnet de bord Food & Healthy - semaine 1 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Mars à 22:07
    Samarian

    Ah, enfin quelqu'un qui n'adule pas cette lecture ! Je me sentais seule.

      • Samedi 11 Mars à 19:02

        J'ai pas vraiment adhéré ! L'ambiance je m'y retrouve pas, et l'histoire ne m'emballe pas plus que ça. Bienvenue au club. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :