• Le jour où j'ai appris à vivre - Laurent Gounelle

    Après des lectures plutôt sombres, et un petit plaisir avec Harry Potter, j'ai eu envie de découvrir un auteur qui m'était inconnu: Laurent Gounelle. J'ai lu à plusieurs reprises de bons avis, pour ma première lecture de cet auteur j'ai donc choisi Le jour où j'ai appris à vivre.

    Le jour où j'ai appris à vivre - Laurent Gounelle

    L'histoire : 

    Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. A partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. 

    C'est ce qui va arriver à Jonathan. A la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie...

    Mon avis : 

    C'est un livre qui, je crois, tombait plutôt bien. Je m'explique, c'est une lecture "feel good" qui est censée nous donner le sourire et pourquoi pas nous faire réfléchir. Pour ma part, il a atteint son but sans non plus révolutionner ma vie quand même. On suit l'histoire de Jonathan qui apprend par une inconnue qu'il lui reste peu de temps à vivre. Ce jeune cadre dynamique va donc être amené à revoir ses priorités. C'est auprès de sa tante qu'il trouvera des réponses à ses questions. Ce que j'ai aimé, c'est qu'au travers d'une histoire relativement simple, le livre m'a amenée à me poser des questions sur mon mode de vie. Alors cela reste très superficiel, je ne vais pas modifier mon mode de vie, mais je crois que j'en avais besoin, surtout en ce moment. Les thèmes abordés sont les relations avec les autres, les priorités à accorder dans sa vie.. rien de révolutionnaire dans les réponses mais peut-être à garder dans un coin de sa tête et pourquoi pas les appliquer. Le petit plus que j'ai également apprécié: des faits scientifiques que j'ai même lus à l'Amoureux. Ce que j'ai moins aimé, c'est une autre histoire en parallèle, j'ai eu du mal à comprendre ce qu'elle faisait là avant la fin du livre. 

    My Little School Box [Septembre]

    Une jolie découverte et je compte bien lire d'autres livres de Laurent Gounelle. 

     

    « Wishlist de Décembre - Spéciale anniversaire & Noël Le Noël du Fait Main avec A Little Market »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 19:00

    Je suis entièrement d'accord avec toi à propos de ce livre ! Et c'est marrant pour les faits scientifiques, j'en connaissais certains, et pour les autres je me demandais "mais c'est vrai ça ?", je trouve que ça ajoute un vrai plus au livre ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :