• Le diable sur les épaules - Christian Carayon

    Le diable sur les épaules - Christian Carayon

    L'histoire : 

    Au cours de l'année 1924, un village isolé des montagnes tarnaises et menacé d'extinction est le théâtre de plusieurs assassinats atroces. Déjà les langues se délient et certaines superstitions ressortent... Malgré tout, la jeune institutrice Camille refuse de céder à ces croyances d'un autre âge et appelle à la rescousse son ami d'enfance. Cet ancien criminologue, connu pour ses enquêtes autour du paranormal et qui ne voit dans ces morts suspectes que des crimes perpétrés par la main de l'homme, va mener l'enquête à sa façon... mais l'assassin l'a positionné sur son échiquier diabolique. Tout n'est désormais que tactique et manipulation. 

    Mon avis : 

    J’ai lu ce livre dans le cadre du club de lecture de Mango & Salt. Je ne sais pas encore si je vais participer à toutes les éditions mais celui-ci d’après sa quatrième de couverture me tentait vraiment.

    A la lecture des premières pages, j’ai cru que je n’allais absolument pas accrocher à ce livre. Je ne comprenais pas ce que venait faire ce prologue, la façon dont il était écrit. Je n’adhérais simplement pas. J’ai quand même persisté sur ma lecture et j’ai envie de dire heureusement. Je dois bien avouer que ma lecture a été un peu laborieuse, j’ai bien aimé ce livre mais je l’ai parfois trouvé long. Je n’ai réussi à m’attacher réellement à aucun des personnages, sinon peut-être un peu à Martial. Ce que j’ai apprécié c’est l’atmosphère générale qui règne dans le village, je la trouve très bien retranscrite. J'adore imaginer les lieux lors de mes différentes lectures, et avec mon imagination un peu tordue, je me suis créé un petit village lugubre avec des habitants qui pouvaient faire peur. Concernant le tueur, j'avais trouvé partiellement. Je ne peux pas vous en dire plus car je gâcherais le plaisir de la lecture de celles qui voudraient découvrir le roman. Pour ma part, ce fut une lecture agréable mais sans plus. 

    « Nous trois ou rien [Cinéma]La liste de mes envie - WishList Birthday et Noël »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Novembre 2015 à 18:04

    Oh! Ben moi j'ai adoré! j'ai également publié mon avis aujourd'hui si tu veux aller voir, mais pour ma part je l'ai dévoré en trois jours et il m'a vraiment fait plaisir, j'ai adoré la surprise sur la fin!

     

    Bises.Chloé

      • Lundi 23 Novembre 2015 à 18:21

        Je file lire ton artcile. Et c'est marrant comment les avis peuvent diverger selon les lecteurs. 

    2
    Lundi 23 Novembre 2015 à 18:26

    Je suis soulagée de voir que tu as eu du mal avec le début du livre... je n'ai pas encore terminé et j'avoue que pour l'instant je peine à accrocher ! Je te donnerai mon avis quand je l'aurai terminé :) En tout cas tu m'encourages à aller a bout !

    Maitetxu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :