• L'anneau de Moebius - Franck Thilliez

    Je reviens encore avec un article lecture, ce n'est pas faute d'avoir quelques idées d'articles mais il est vrai qu'en ce moment je n'ai pas trop le temps de bloguer. Je vais essayer de me rattraper le mois prochain. 

    Pour en revenir à ma lecture, on retourne en République Dominicaine sur mon transat, où j'ai dévoré quelques livres. Après une lecture légère et divertissante, j'ai opté pour un tout autre genre: un thriller et pas n'importe lequel : L'Anneau de Moebius de Franck Thilliez. 

    L'anneau de Moebius - Franck Thilliez

    L'histoire : 

    Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde le métier de flic par sa face la plus noire : une actrice du porno torturée, une plongée dans le monde des déviants sexuels et des monstres de la nature. Depuis toujours, Stéphane Kismet est hanté par des images prémonitoires, mais cette fois elles obéissent à une terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte... 

    Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout...

    Mon avis : 

    J'ai découvert Franck Thilliez il y a quelques mois et j'adore lire ses livres dans leur ordre de parution. Bref, en partant en vacances, j'en ai glissé un dans ma valise. 

    L'anneau de Moebius est un peu particulier et m'a au début un peu décontenancée. Non pas par l'histoire qui est très sombre, comme tous les Franck Thilliez, mais par la chronologie de l'histoire. L'auteur, avec Stéphane, nous emmène dans les méandres de l'espace temps. Ses rêves prémonitoires se mêlent habilement avec la réalité. Pourtant, j'ai eu un peu de mal notamment au début, il faut vraiment être concentré sur sa lecture pour ne pas se perdre. Heureusement, Franck Thilliez a mis à chaque début de chapitre une petite horloge pour nous situer dans l'histoire. Où je suis aussi mitigée par rapport à ces prémonitions, c'est qu'au fil de ma lecture, j'ai trouvé que cela virait trop au fantastique et je ne m'attendais pas du tout à cela en lisant un livre de Franck Thilliez. 

    Concernant le fil conducteur de l'histoire, on plonge dans un univers encore une fois très sombre. Un univers qui m'était totalement inconnu, les malformations physiques très importantes et les personnes attirées sexuellement par ces dernières. Comme dans tous ses livres, on sent que Franck Thilliez s'est extrêmement bien documenté, ce qui rend cet aspect de l'histoire prenant, il plonge le lecteur les deux pieds joints dans l'histoire. Et ça c'est un très bon point. 

    On retrouve également des personnages torturés, chez qui la vie professionnelle empiète sur la vie privée ou inversement. Je n'ai pas trop accroché aux personnages mais pour autant ils ne sont pas dénués d'intérêt pour l'histoire. 

     

    My Little School Box [Septembre]

     

    « Marilyn, les hommes et moi - Lucy HollidayMes petits plaisirs [Janvier] »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :