• J'ai testé pour vous 3 Escape Games | Loisirs

    Les escape games, le nouveau jeu à la mode. Des salles fleurissent dans toutes les villes, sûrement avec du bon et du beaucoup moins bon. Lorsque les premières salles sont sorties à Caen, j'ai voulu tester et puis au bout du compte j'ai testé l'Escape Game lors de mon Enterrement de Vie de Jeune Fille. 

    Pour celles qui se demandent ce qu'est l'Escape Game, c'est un jeu d'évasion grandeur nature. Selon une histoire définie, votre objectif est de vous évader de la pièce dans laquelle vous êtes enfermé en 60 minutes maximum. Pour cela, vous devez faire appel à votre logique pour résoudre des énigmes en cascade. 

    Depuis, j'ai pu tester deux autres escape games et j'ai très envie de vous en parler. Il y en a un qui est mon coup de coeur...

    Caen You Escape - La clé du Day D 

    J'ai testé pour vous  3 Escape Games | Loisirs

    L'histoire : Juin 44, suite aux multiples messages codés de Radio Londres, votre groupe de résistants doit intervenir dans un bureau de télécommunication. L'ordre de mission reçu, la désactivation du brouilleur permettra la réussite totale de l'opération Overlord. (Source : Caen You Escape

    Mon avis : C'est le premier Escape Game que j'ai fait, c'était donc une vraie découverte pour l'ensemble du groupe. Après un petit briefing pour nous immerger dans notre rôle et l'histoire, nous voilà enfermées pour 1H. Au début, on a retourné tout ce qui était à portée de main, les premiers indices arrivent facilement. On est contentes, il y a une émulation qui se crée. On s'amuse à jouer les détectives. Les énigmes sont très différentes les unes des autres, pas le temps de s'ennuyer. Par moment on est bloquées heureusement grâce à un petit talkie walkie on a droit à des petits indices histoire de ne pas rester bloquées et être frustrées. 

    Il faut l'avouer on n'a pas réussi notre mission, on n'était pas loin mais il nous aurait fallu un petit quart d'heure de plus je pense. Pour autant, malgré l'échec de la mission, je me suis vraiment amusée. Il y a bien sûr cette frustration de ne pas avoir réussi, mais il y a surtout cette sensation grisante d'avoir réussi des énigmes. Pour ne rien gâcher, dès le début on nous plonge dans l'ambiance, le décor et les accessoires de la salle sont bien pensés, il y a également des effets audio qui permettent une immersion totale. Une salle que je vous recommande sans hésitation. D'ailleurs j'ai très envie de tester leur seconde salle prochainement. 

    Caen You Escape -  15 rue de l'engannerie - 14000 Caen - Facebook 

    Crack the egg - L'inquiétant Professeur Tychsen 

    J'ai testé pour vous  3 Escape Games | Loisirs

    Photo : Facebook Crack The Egg 

    L'histoire : Depuis une semaine, Hans Drummer, votre camarade et ami a disparu. Personne à l'université ne sait ce qu'il est advenu de lui... Vos soupçons se portent sur votre professeur d'archéologie, l'étrange Gerhart Tychsen dont le comportement a changé depuis quelques temps. Vous vous êtes juré de retrouver la trace de Hans. Aussi, vous projetez de vous introduire dans le bureau du professeur pour en savoir plus. Aujourd'hui, celui-ci donne une conférence dans le grand amphithéâtre, c'est l'occasion parfaite ! Vous n'avez qu'une heure avant son retour. Pourrez-vous retrouver votre ami ? (Source : Crack The Egg

    Mon avis : Je vais aller droit au but : c'est mon gros gros coup de coeur. Outre une histoire extrêmement bien pensée, il y a tout autour de cette salle un réel univers qui a été créé pour plonger les joueurs dans l'ambiance désirée. Je ne veux pas gâcher la surprise de la découverte de cette salle, mais les décors, les accessoires sont juste incroyables. La salle regorge de surprises plus folles les unes que les autres, et le dénouement est juste Whaou ! Concernant les énigmes elles ne sont pas évidentes surtout quand on n'a pas l'habitude. D'ailleurs on n'est toujours pas sortis à temps de la salle... On est resté bloqués un moment sur une énigme, ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps, on s'est bien rattrapé par la suite mais il nous manquait 10 minutes à peine pour finir. Pour ajouter un petit bonus à la salle, il y a un fil rouge entre les salles, qui a un rapport avec le nom de l'Escape Game. 

    Pour ne pas gâcher notre plaisir, nous avons pu discuter avec le créateur de la salle, un vrai passionné. Qui a pensé à tout pour une immersion totale, et c'est totalement réussi. Il est clair que lors d'un prochain passage à Paris, nous testerons la deuxième salle. Pensez à réserver à l'avance car à mon avis, les réservations vont vite fleurir.  

    Crack The Egg - 46 avenue Daumesnil - Paris - Facebook

    Escape Yourself Caen - Espionnage

    J'ai testé pour vous  3 Escape Games | Loisirs

    Photo : Escape Yourself Caen 

    L'histoire : La sécurité nationale est en péril alors qu'un journaliste un peu trop curieux, John Turner, est sur le point de faire une révélation qui pourrait entraîner la chute du pays. Pour empêcher cette catastrophe, l'Etat Major français décide de faire appel aux meilleurs agents secrets. Vous êtes l'un des meilleurs. Rendez vous à l'appartement de Turner en son absence, déjouez ses pièges et retrouvez le dossier confidentiel que vous aurez, bien sûr, interdiction d'ouvrir... (Source : Escape Yourself Caen

    Mon avis : difficile de passer une semaine après un gros coup de coeur... Cette salle se trouve dans un complexe de laser game, ce n'est donc pas leur unique activité. Avant d'entrer dans la salle, on nous explique brièvement l'histoire. Je me rends compte que je l'ai découverte en allant sur le site. Ce n'est pas très grave en soi, on a pu quand même comprendre notre objectif. Nous entrons dans la pièce, au début je suis un peu décontenancée, j'ai l'impression d'être chez Ikea. Les éléments de décors sont sommaires. Pour autant, on commence avec les copains à résoudre les énigmes. Nous enchaînons sans trop de difficultés les énigmes, beaucoup d'entres elles se ressemblent (beaucoup de cadenas à ouvrir). Certaines changent et augmentent la difficulté. Malgré un décor un peu simple, celui-ci nous réserve une petite surprise qui relève ma première impression. A partir de ce stade, on avance un peu moins vite, et nous sortons de la pièce à moins d'une minute de l'échéance. 

    Clairement c'est l'Escape Game qui est le moins travaillé au niveau des décors et accessoires. Mais il est intéressant pour les personnes qui veulent tester le concept de l'Escape Game et comprendre certains de ses mécanismes. En plus, les énigmes sont accessibles: parfait pour se faire la main. 

    Escape Yourself Caen - Rue de la gare Caen - Facebook  

     

     

    3 salles, 3 ambiances ... chacune très différente ! Mais à chaque fois un plaisir de partager un moment avec les copains. D'ailleurs, je vous conseille de faire ce type de jeu avec des personnes de votre niveau. Si vous jouez avec des personnes qui en font régulièrement, elles ont déjà "acquis" certains mécanismes de jeu, et du coup je pense que l'on peut vite se sentir largué. Même si on ne sort pas toujours de la salle à temps, le plaisir du jeu est toujours là.  

    My Little School Box [Septembre]

    Avez-vous déjà testé les Escapes Games ? Une de ces salles vous tente ? 

     

    « MES DERNIERES LECTURES #5PREMIERE JOURNEE EN LAPONIE | VOYAGES - HONEYMOON »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sonia
    Lundi 2 Avril à 22:58

    Merci de partager vos expériences , vous avez raison il faut faire attention au choix de l'équipe entre novices et experts ;) 

    Je cherchais d'autres avis sur les escape que j'ai pas encore fais sur Caen, j'ai déjà joué à Escape Yourself et effectivement côté décors... vous avez testé BRAIN? On l'a fait cette semaine et c'était TOP!

    Du coups le prochain pour nous ce sera Atome game ;)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :