• Gravé dans le sable - Michel Bussi

    On reprend les bonnes habitudes avec le billet lecture du dimanche. Les prochains billets lecture seront ceux des livres dévorés pendant notre semaine de vacances au soleil en décembre. Comme toujours lors de ce type de vacances, il y aura des livres très différents. 

    On commence avec une lecture que j'avais débutée en France et qui s'est terminée à la plage : Gravé dans le sable de Michel Bussi. 

    Gravé dans le sable - Michel Bussi

    L'histoire : 

    Quel est le prix d'une vie ? Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la chance du diable, alors peut-être que la mort n'est pas un défi. Un jeu. Ils étaient cent-quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. Alice, sa fiancée sublime et résolue, n'a plus rien à perdre lorsque, vingt ans plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le débarquement. 
    De la Normandie aux Etats-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins... Au risque de réveiller les démons du passé. 

     

    Mon avis : 

    Je ne sais pas comment parler de ce roman, pas vraiment en demi-teinte mais presque. En effet, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Pourtant le début de l'histoire, se passant lors du débarquement de la seconde guerre mondiale, aurait dû me fasciner. Mais cela n'a pas pris, tout du moins au début. 

    En continuant ma lecture, j'ai été de plus en plus conquise par l'histoire. Les bases ayant été posées, il a été plus facile pour moi de continuer ma lecture. L'intrigue ne se déroulant pas lors du débarquement mais 20 ans après, on y découvre les dommages collatéraux de la guerre à travers l'histoire d'Alice qui a perdu son fiancé et veut à tout prix rétablir la vérité. A la fois forte et fragile, elle mènera de bout en bout son enquête sans fléchir ou presque. Bien sûr, sur son chemin il y aura des rencontres notamment celle de Nick le détective prêt à tout pour la jolie Alice et qui apportera une dose d'humour dans cette intrigue relativement sombre. Emilia, cette maman prête à tout pour sauver l'honneur de son fils héros de guerre... Chacun des personnages apporte un réel intérêt au roman. 

    L'intrigue, quant à elle, est vraiment intéressante. L'auteur sait distiller à juste dose les rebondissements et découvertes pour le lecteur. Juste assez pour nous tenir en haleine. Hasard et concours de circonstances sont sans doute les maîtres mots de ce roman. 

    Le petit plus pour moi, c'est qu'une partie de l'histoire se passe dans ma région. Alors quel plaisir de lire le nom de villes que je connais et qui ne sont pas si loin de chez moi. 

    Après un début laborieux, Gravé dans le sable reste une lecture agréable. Elle ne restera pas dans les annales et n'atteint pas Nymphéa noirs, mais je vous invite quand même à la découvrir. 

    My Little School Box [Septembre]

    « Wishlist de Janvier Marilyn, les hommes et moi - Lucy Holliday »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Schouby
    Mercredi 11 Janvier à 11:52
    Moi commençait en france et terminé en croatie lol.j'ai bcp aimé.il faut que je lisse les autres il parait qu'ils st bien
      • Mercredi 11 Janvier à 18:42

        Je te conseille Nymphéas noirs, j'ai adoré ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :