• Cette aventure un peu folle : la construction de notre maison

    C'est décidé on reprend les bonnes habitudes pour publier des articles sur le blog. J'ai songé pendant un temps arrêter ce petit blog et juste partager sur Instagram des instants, mais pour l'instant je prolonge encore un peu sa vie. 

    My Little School Box [Septembre]

    Et pour reprendre du service, quoi de mieux que vous parler d'un grand projet qui rythmera l'année 2017 ? Bien sûr, il y a la préparation du mariage mais en parallèle, il y a un autre grand projet. Avec l'Amoureux nous faisons construire une maison ! 

    Cette aventure un peu folle

    Source : Pexels

    Comme une majorité (?) de personnes, avec l'Amoureux nous voulions devenir propriétaires. Cette idée a germé dans nos esprits fin 2015. Au début nous ne connaissions pas le budget que nous pouvions avoir et nous ne savions pas vraiment ce que nous voulions. Appartement ? Maison ? A voir selon notre coup de coeur (et notre porte-feuille).

    Après avoir fait un petit tour chez le banquier nous lançons nos recherches activement. Les premières visites s'enchainent, nous visitons un tas d'appartements et de maisons aux style très différents. Et puis, un coup de coeur pour une maison. On s'enflamme, on appelle mes parents qui viennent faire la "contre-visite" avec nous et là on remet très vite les pieds sur terre. La maison est vieille, il y a plein de travaux à faire, elle est trop chère... Bref on ne ferait pas une bonne affaire. C'est la déception car on se voyait dedans avec l'Amoureux, d'ailleurs aujourd'hui on parle encore parfois de cette petite maison. 

    On se rend compte que pour les appartements/maisons qui nous plaisent il faut allonger notre enveloppe budgétaire. On n'en a pas vraiment envie. Et il nous revient un petit conseil du banquier: faire construire. Nous sommes encore éligibles au prêt à taux zéro. Alors oui pourquoi pas ? Après tout, on aurait la maison de nos rêves.

    Nous ne connaissons strictement rien à la construction. On prend donc rendez-vous avec un constructeur sur la place de Caen. Le premier rendez-vous se passe bien, le constructeur nous demande d'imaginer la maison de nos rêves afin qu'il puisse réaliser la maison parfaite tout en restant dans notre budget. Nous expliquons bien que nous avons tel budget et que nous voulons du "tout fini". On ne sait absolument pas bricoler ! Deuxième rendez-vous, il nous sort les plans d'une jolie maison, une grande (immense) maison, et là à la fin du rendez-vous il nous sort le tarif qui est légèrement au-dessus de notre budget mais surtout il ne comprend pas : le carrelage, la faïence, la plomberie... Ajoutez à cela un commercial très présent pour que l'on signe très vite. Cela ne nous met absolument pas en confiance. Pour autant grâce à lui, on a eu le terrain que nous voulions. C'est déjà une première bonne étape. 

    Cette aventure un peu folle

    Source : Pixels 

    Nous voilà donc avec un terrain et puis c'est tout. Mais au hasard des réseaux sociaux, je vois passer une information sur un maître d'oeuvre dans la région. Ni une ni deux je le contacte. Tout de suite le contact se passe bien, on prend un premier rendez-vous à la maison. Comme au premier rendez-vous, on définit notre enveloppe et que tout soit fini. Quelques jours après, nous avons les plans de la maison. Une jolie maison qui respecte tous nos critères. Nous signerons donc avec CCA Construction pour ce projet. 

    Une bonne année plus tard (et des mésaventures avec notre banquier), les premiers coups de pelle ne devraient pas tarder. J'ai prévenu, je suis prête à y aller avec ma petite cuillère pour creuser. Je pense partager avec vous cette folle aventure, notamment en ce qui concerne les inspirations déco. 

     

    My Little School Box [Septembre]

    Et vous, vous avez des projets un peu fous pour 2017 ?  

    « Wishlist de Février Une dernière danse - Victoria Hislop »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Février à 12:25

    Hello top le projet mais attention les constructeurs tous confondu font parfois des erreurs etc je suis bien placée pour le savoir l'amoureux a fait lui même sa maison avec des artisans choisi et ca a couté bcp moins cher que de faire faire. bon il faut mettre la main à la patte. pour la maison de sa soeur elle a fait faire la maison mais rien à l'intérieur ils ont fait eux même placo, carrelage électricité etc et pour son pere pareil sauf qu'il y a le placo et bcp de couac à gérer rien que les dalles ne sont pas droites pour poser le carrelage et si l'entreprise avait posé le carrelage on ose pas imaginer l'état final alors je ne veux pas vous décourager mais surveiller bien votre construction car les entreprises ne s'embêtent pas

      • Vendredi 17 Février à 11:43

        Oui, il parait. Après on a un maître d'oeuvre en qui on a totalement confiance. On sera également très vigilants. C'est pour cela que nous n'avons pas choisi un constructeur traditionnel. 

    2
    Vendredi 17 Février à 08:15
    Un bien joli projet ! Hâte d'en voir un peu plus
      • Vendredi 17 Février à 11:44

        Oui, un grand projet pour 2017, et il va falloir être patient. En attendant, je vais faire des articles inspiration pour les différentes pièces de la maison. 

    3
    Vendredi 17 Février à 09:41
    Cécile

    Quelle aventure!

    Ca doit être stressant et en même temps très excitant ;)

      • Vendredi 17 Février à 11:45

        Comme tu dis quelle aventure ! Mais bizarrement nous ne sommes pas du tout stressés, on est vraiment impatient. 

    4
    nathal142
    Mardi 21 Février à 22:02
    En lisant ton blog, tes projets construction , mariage ... me ramène quelques années en arrière . J adore , c est beaucoup de stress mais tellement de bonheur !
      • Dimanche 26 Février à 13:14

        Pour l'instant ça va, je ne suis pas stressée mais on verra comment tout évolue. Et oui sinon ce n'est que du bonheur. 

    5
    Vendredi 29 Septembre à 03:31
    Quel travail, quel courage... Entre la plomberie, le chauffage, l'électricité, ça représente une détermination admirable!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :